Fer à lisser, lavage à répétition, produits inadaptés, pollution, mauvaise alimentation… Il existe de nombreux facteurs qui fragilisent la fibre capillaire. Résultat, les cheveux sont abîmés et deviennent cassants et ternes. Pour vous aider à réparer vos cheveux, il existe de nombreuses astuces. En voici quelques-unes qui peuvent vous être utiles pour avoir une chevelure en bonne santé.
Opter pour des soins réparateurs
Pour les cheveux abîmés, il est nécessaire de les traiter avec des soins réparateurs. Sur le marché, vous trouverez une large palette de produit et vous aurez largement le choix. Il vous sera par exemple possible d’utiliser les soins et les shampooings tokio inkarami. Il s’agit de soins professionnels spécialement conçus pour réparer les cheveux abîmés en profondeur. En effet, sa formule est constituée de Kératine et d’acides aminés qui renforcent la consistance des cheveux.
Choisir les produits adaptés à la nature de ses cheveux
L’utilisation des produits qui ne correspondent pas à votre type de cheveux. En effet, pour qu’ils soient en bonne santé, vos cheveux doivent être chouchoutés avec les produits adaptés. Les produits destinés aux cheveux secs sont à éviter si vous avez les cheveux gras (et vice versa).
Évitez également les produits qui sont trop agressifs. Une fois dans les rayons, pensez à vérifier que les produits que vous comptez acheter ne contiennent ni de sulfates, ni de paraben. Optez pour un shampooing et un après-shampooing doux et riches en nutriments.
Éviter de laver les cheveux tous les jours
Même si vous avez trouvé les produits, plus précisément le shampoing, adapté à votre chevelure, évitez de laver vos cheveux tous les jours. L’eau, contenant du calcaire, risque d’abîmer encore plus vos cheveux. De plus, se laver les cheveux entraîne un risque de déshydratation et de sécheresse. Ce qui fragilise la fibre capillaire.
Si vous avez les cheveux secs, faire un shampoing une fois par semaine constitue un bon rythme. Pour les cheveux gras par contre, il sera nécessaire de vous laver ses cheveux deux fois par semaine. Pour éviter de laver vos cheveux fréquemment, il existe d’autres alternatives comme le shampoing sec ou le No-Poo. Ce dernier est une méthode qui consiste à laver ses cheveux avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre.
Se préparer des masques maison
Pour souhaiter réparer les pointes abîmées de vos cheveux, il vous sera également possible de vous préparer des masques maison. Parmi les plus efficaces figure le masque à l’avocat et à l’huile d’olive. Ce masque permettra d’hydrater en profondeur, car l’avocat est très riche en nutriments.
Pour la préparation, il vous sera nécessaire de mélanger 1 avocat, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 blanc d’oeuf. Veillez à ce que vous ayez une pâte homogène avant de l’appliquer sur vos cheveux humides. Insistez bien sur les pointes et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Lavez ensuite vos cheveux. Le masque est à refaire une ou deux fois par semaine selon vos besoins.